Skip navigation

Je deviens témoin de la reconstruction écologique

Partout en France, les besoins liés à la reconstruction écologique et aux métiers du lien sont nombreux. Agroécologie, entretien des paysages et des forêts, recyclerie, prise en charge de la dépendance : toi aussi, témoigne de ces besoins non pourvus pour lesquels des emplois pourraient être créés près de chez toi.

Profils de métiers illustrés

Showing 6 réactions

  • Damien Lagrange
    signed 2021-05-13 14:43:51 -0700
    Face au péril du “capitalisme de surveillance” (emprise des GAFAMS…) il convient en parallèle du développement des filières vertes et de services à la personne de financer des emplois de chercheurs / acteurs de terrain (pour des étudiants, des accompagnateurs ou animateurs) et des programmes de recherche sur la valorisation des savoirs faire et savoirs être en lien avec ces emplois (en lien avec les pistes des “Territoires contributifs apprenant” qu’à développer Bernard Stiegler. Cela permet de redonner du sens au collectif de travail (et de vie ?) à la différence de la grande majorité des emplois en insertion (qui restent dans une logique de “prolétarisation”).Ces propositions peuvent notamment s’appliquer dans le secteur où je travail à travers le soutien à la parentalité dans une démarche d’éducation par l’environnement

    Vieux, 81140

  • Elsa Touzard
    signed 2021-04-29 02:56:32 -0700
    Tant d’emplois verts à créer dans la recyclerie, la réparation, dans l’agriculture, l’accompagnement social, dans l’artisanat et la rénovation !

    7 rue JUlien Ponsin, 95160

  • Sylvie Navarrete
    signed 2021-04-27 15:02:57 -0700
    Oui, besoins de programmes pédagogiques dans toutes les écoles pour vénérer les vers de terre ! Je suis très sérieuse en disant cela. Tous les amoureux de la Nature seront d’accord. Les enfants pourraient alors adorer sentir la bonne odeur de la terre et se réjouir lorsqu’il pleut…

    17 rue gambetta, 47230

  • Lou Plaza
    signed 2021-02-15 03:47:29 -0800
    Nous avons perdu notre boulanger et notre commerce d’alimentation de proximité qui se trouvait entre les écoles maternelles et primaires, et une maison de retraites (la demande était donc bien présente !). Les personnes âgées ne peuvent plus aller faire leurs courses à pieds, nous sommes maintenant obligés de prendre la voiture pour aller chercher une baguette de pain. Nous sommes un territoire rural, riche en agriculture, nous pourrions avoir un commerce d’alimentation, et notamment de produits locaux, au plus proche de chez nous.


    Je suis également convaincue qu’une recyclerie pourrait très bien fonctionner sur notre territoire où les gens se connaissent entre eux, où notre vie associative est riche, et où les gens sont sensibles à la protection de l’environnement.

    120 rue de la tombe Issoire, Paris 75014, France

  • Lauric Sophie
    signed 2021-02-09 03:11:05 -0800
    En Guyane, le chômage de masse désociabilise les jeunes et les pousse, en outre, à avoir des conduites à risque, alcool, drogues, voire faire la mule. Malgré notre nature luxuriante les effets du changement climatique se font d’ores et déjà ressentir, baisse de la biodiversité, sécheresse plus intense, érosion des littoraux, etc. Cette proposition “Un emploi vert pour tous” vient réconcilier l’impératif de l’emploi et de l’adaptation de nos modes de vie à la crise écologique. En ce sens c’est un outil formidable pour redonner de l’espoir à cette partie de la population, sans emploi, avec une activité utile à la société.

    Route de Baduel Cayenne, 97300, Guinée française

  • Vincent Bosq
    signed 2021-02-08 23:44:20 -0800
    bonjour , energies renouvelables, transports durables , recyclage , forets, gardiens de la cote , emplois agriculture bio , pesticides bio , clean development mechanisms ou industries a reduire les gaz a effet de serre , oceans , chaines de productions durables , coton bio , peche durable , emplois lies a la biodiversite ( faune et flore) , associations de chomeurs ou precarite , textile durable , batiment durable , renovation energetique , tourisme durable , culture avec films environnement et musiques , finances durables , assurances eco- responsables , banques eco-responsables , labels isr , investissements durables et a impact positif , reforestations , le textile , l huile et les medicaments au chanvre , permaculture , aquaculture , aquaponie …

    Lacanau, Aquitaine 33680, France