Skip navigation

France Inter - La garantie à l’emploi vert : le nouveau credo de la gauche

Après le revenu universel, dont on a beaucoup parlé il y a cinq ans, voici une nouvelle idée en politique qui fait un tabac dans les rangs de gauche : la garantie à l'emploi vert. C’est une idée qui va faire couler beaucoup d’encre pendant la présidentielle, selon Marcelo Wesfreid.

Samedi, les patrons des partis de gauche se sont retrouvés dans un hôtel parisien. En sortant, ils ont fait une belle photo de famille… L’idée était de montrer qu’ils pouvaient s’unir… oui, oui. 

Sauf qu’il manquait des personnalités de premier plan, comme Jean-Luc Mélenchon ou Arnaud Montebourg. Et surtout, tout ce beau monde n’a pas pu accoucher d’un texte commun. Car sur la république, la laïcité, l’Europe, le nucléaire, il y a trop de divergences entre eux !

Il n’empêche, il y a un sujet qui est en train d’émerger qui pourrait cimenter toutes ces composantes. C’est la « garantie à l’emploi vert ». Pour vous dire à quel point ca parle à toute la gauche : la France insoumise a déposé une proposition de loi en ce sens. 

 

Ecouter le billet de Marcelo Wesfreid en entier sur le site de France Inter.