Skip navigation

Foire aux questions

Qu’est-ce que la campagne Un emploi vert pour tous ! ?

Un emploi vert pour tous a pour objectif de conjurer le chômage et de réussir la reconstruction écologique. Cette initiative s’appuie sur la proposition de deux laboratoires d’idées, Hémisphère gauche et l’Institut Rousseau, d’instaurer une garantie à l’emploi vert inspirée de l’expérimentation Territoire Zéro Chômeur de longue durée.

L’objectif de cette campagne est de réconcilier définitivement écologie et emploi à travers une proposition de politique publique qui a vocation à devenir une proposition de loi.

Concrètement, il s’agit de demander à l’État de tenir la promesse inscrite dans le préambule de la Constitution de 1946 et de garantir le droit à l’emploi à toutes et à tous. 

Grâce à la mobilisation, nous pouvons gagner. En temps de crise, les politiques ont déjà montré qu’ils pouvaient agir efficacement et pour le long terme lorsque la mobilisation citoyenne était au rendez-vous ! 

Pour donner de la force à la campagne Un emploi vert pour tous !, nous avons besoin d’un ample soutien des citoyens.

Pourquoi une pétition ?

Grâce à la pétition et à la campagne, nous allons diffuser l’idée dans le débat public. Nous allons ensuite convaincre les groupes parlementaires de porter notre proposition au Parlement pour la faire voter et appliquer.

À quoi je m’engage si je signe la pétition de soutien ?

Signer n’engage aucune responsabilité de votre part. Les signataires ne sont pas responsables juridiquement et financièrement de la campagne. En signant, je montre mon soutien à la campagne Un emploi vert pour tous ! et à ses objectifs. Si j’en ai la motivation, je peux partager cette campagne avec mes proches, mes amis et ma famille. Plus il y aura de signataires et de soutiens, plus notre proposition aura de la force !

Comment vérifions-nous la sincérité du nombre de signatures sur la pétition ?

L’équipe de campagne vérifie et contrôle que le nombre de signatures affichées sur le site correspond à d'authentiques personnes. La vérification des adresses mails est essentielle pour garantir la sincérité des données communiquées par la campagne. Différentes alertes et vérifications nous permettent de nous prémunir contre les robots qui pourraient fausser la sincérité de notre démarche.

Pourquoi avez-vous besoin de dons ?

Monter un site internet, payer des développeurs, des vidéastes et des monteurs est coûteux. Le budget prévisionnel de la campagne est de 8000 euros. 

La mobilisation des laboratoires d’idées composés exclusivement de bénévoles, qui ne reçoivent rien des grandes entreprises et des lobbys, repose exclusivement sur votre soutien. 

Soutenez-nous pour mieux faire gagner vos intérêts !

Comment va être utilisé l’argent des dons ?

Les dons récoltés seront utilisés essentiellement pour : 

  • le financement des outils de mobilisation et de communication de la campagne ; 
  • les frais liés à l’organisation et à la logistique de la campagne déboursés par les équipes de campagne. 

Les soutiens de la campagne seront informés de l’utilisation des fonds à la fin de la campagne.

Les dons supérieurs au budget prévisionnel abonderont en priorité les comptes des deux laboratoires d’idées à l’origine de la proposition pour financer leur travail de recherche.