Skip navigation

En bref

Un emploi vert pour tous a pour objectif de conjurer le chômage et de réussir la reconstruction écologique. Cette initiative s’appuie sur la proposition de deux laboratoires d’idées, Hémisphère gauche et l’Institut Rousseau, d’instaurer une garantie à l’emploi vert inspirée de l’expérimentation Territoire Zéro Chômeur de longue durée.

Ces trente dernières années, le chômage s'est banalisé comme une fatalité. Il dure de plus en plus longtemps et s’est massifié. En France, il a été accéléré par le déclin de l’industrie. Aucun gouvernement n’est parvenu à le faire baisser durablement, parfois par manque de volonté, souvent par manque d’inventivité.

Le chômage est une épreuve. Une épreuve qui marque, qui nous fragilise, qui dure de plus en plus longtemps et qui frappe toujours plus de personnes. C’est une expérience insupportable pour celles et ceux qui la subissent. 

«Chacun a le devoir de travailler et le droit d'obtenir un emploi» affirme le préambule de la Constitution de 1946. A ce titre, il constitue un droit constitutionnel. Mais ce droit est bafoué dans les faits.

Plutôt que d’ajouter des mots dans notre Constitution, Un emploi vert pour tous propose d’en réaliser la promesse en instaurant un droit à l’emploi orienté vers les métiers de la reconstruction écologique et du lien social.

La garantie à l’emploi donne la possibilité à tout chômeur de longue durée de devenir un artisan de la reconstruction écologique. Ces emplois seront définis localement en fonction des besoins réels et créés notamment par des structures de l’économie sociale et solidaire.

L’Etat impulsera et financera cette proposition en s’assurant qu’elle soit déployée dans des filières d’avenir. La garantie à l’emploi proposera un emploi à ceux qui en sont durablement privés, tout en contribuant à la reconstruction écologique de notre pays . Ce sont pas moins d’un million d’emplois qui seront créés grâce à ce dispositif pour un coût inférieur aux politiques de lutte contre le chômage existantes.

Cette proposition peut devenir une réalité inscrite dans la loi si vous lui donnez la force nécessaire : Un emploi vert pour tous la transformera en proposition de loi qu’elle fera défendre à l’Assemblée nationale et au Sénat par les parlementaires qui accepteront de la relayer.

Les besoins sont immenses pour remettre notre pays sur les rails d’un modèle économique soutenable. Il est temps d’agir pour conjurer le chômage de masse et réussir la reconstruction écologique face à l’urgence climatique.

Nous sommes déjà 11229 à soutenir la garantie à l’emploi vert

Objectif : 50000 signatures

Une initiative soutenue par :